Les avis vérifiés sont des commentaires des clients à propos de votre activité et de vos services. Ils se distinguent d’autres avis et des commentaires sur les réseaux sociaux par le fait que leur crédibilité est renforcée : l’identité des commentateurs est vérifiée.

1 – La vérification des avis

Lorsque des utilisateurs rédigent un commentaire à propos de vos produits ou services, ils ne sont pas nécessairement contraints de vérifier et confirmer leur identité. En faisant la promotion de votre activité sur les réseaux sociaux par exemple, ce que l’on appelle le Social Media, les utilisateurs de Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, ou autre, peuvent commenter vos services. Les faux comptes sont pléthoriques, les commentaires ne sont pas toujours en phase avec le contenu.

Dans ce contexte, les personnes qui commentent votre activité ne sont parfois ni des clients ni des prospects. Certains émettent leur avis sur tel ou tel service que vous proposez. Cela peut avoir un impact positif ou négatif, en tout cas une proportion d’avis aléatoires est importante et ne permet pas de maitriser la gestion de votre image.

C’est pourquoi il peut être judicieux de mettre en avant les avis vérifiés, c’est-à-dire ceux de clients qui ont expérimenté et approuvé vos produits et services. Ces avis ont également davantage de valeur pour les moteurs de recherche et il est possible de mettre en avant les appréciations que vos clients rédigent à propos de votre activité. Les fameuses cinq étoiles peuvent ainsi être mises en valeur directement dans les résultats de recherche pour valoriser vos services et vous positionner devant vos concurrents.

Exemple : Pour obtenir des avis vérifiés, il est possible de passer par un tiers indépendant comme les avis vérifiés Trustpilot par exemple. Leur logiciel permet d’envoyer des demandes d’avis spécifiques au client en vérifiant de manière indépendante la véracité de leurs informations personnelles.

2 – Gestion professionnelle des avis vérifiés

La gestion de vos avis vérifiés doit être structurée par des professionnels qui ont l’habitude de valoriser l’image de marque de leurs clients. En effet, si savoir demander un avis aux bonnes personnes est primordial, concrétiser la rédaction d’un avis par un client peut s’avérer plus complexe depuis l’approbation du client jusqu’à la rédaction concrète de l’avis sur Internet.

Des stratégies peuvent être mises en place pour maximiser votre nombre d’avis afin que vous puissiez valoriser votre image. Des logiciels dédiés permettent également de maitriser la manière dont les avis sont demandés aux clients à partir d’un fichier de prospects.

S’ils ont un coût, les avis vérifiés s’inscrivent dans la stratégie de référencement globale de votre site Internet : il est par exemple possible d’apparaitre avec les étoiles à côté de votre marque en référencement payant sur Google Ads. L’on peut alors faire le choix d’apparaitre en-dessous d’un concurrent, c’est-à-dire en deuxième ou troisième position en mettant un budget Google Ads inférieur. La visibilité des étoiles attirera autant de visiteurs qu’en mettant un budget supérieur, ce qui permet de faire des économies et de diversifier ses actions.

3 – Améliorez votre e-reputation

Il est ainsi possible d’abord de publier les avis et votre classement sous forme d’étoiles sur votre site Internet. En pratique, recueillez simplement par email les retours d’expérience et les commentaires des clients qui ont expérimenté et apprécié vos services. Diffusez-les sur une page dédiée de votre site Internet et donnez de la visibilité à cette page depuis vos pages de produits et services par exemple. Vous mettez ainsi en avant vos bons résultats et améliorez votre réputation. Demander l’accord des commentateurs permet de vérifier les avis avec un premier niveau de confirmation.

Parfois, certains de nos clients nous contactent car ils ont de mauvais avis à propos de leur activité et ne savent pas comment inverser la tendance. Il n’est pas toujours utile par exemple d’être présent sur toutes les plateformes et de ne pas maitriser les flux de commentaires. Il vaut mieux parfois concentrer son e-reputation sur un seul canal en maximisant la qualité et la relation avec ses prospects et clients.

Contrairement à ce que l’on peut penser, dans certains cas des commentaires négatifs peuvent être utiles pour améliorer votre e-reputation et votre référencement, en fonction des réponses qui y sont apportés et de la manière dont elles sont formulées. Plusieurs stratégies peuvent ainsi être mises en place pour améliorer votre e-reputation, dissiper les commentaires négatifs voire les supprimer.

4 – Les avis vérifiés : un élément majeur de réassurance

Les avis vérifiés sont l’élément principal de réassurance pour vos visiteurs. C’est parce qu’ils constatent que nombreux ont été les clients avant eux à vous faire confiance qu’il vont souscrire à ce que vous proposez.

Ainsi, en plus d’améliorer vos ventes, votre e-reputation, vos relations avec vos prospects et clients, les avis vérifiés sont à envisager dans la stratégie globale. Cette stratégie a un coût et peut vous permettre de vous diversifier et de réduire d’autres frais et il faut l’envisager non pas comme une action isolée mais en fonction des autres actions entreprises sur votre site Internet.

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