Définir la ou les stratégies digitales pour votre projet Web, c’est d’abord comprendre le rôle du site Internet et le rôle du référencement Web. Un site Internet est une carte de visite en ligne. Cette carte a peu d’intérêt si elle n’est pas visible. L’on peut déployer des moyens importants pour la création d’un site Internet ambitieux et avoir très peu de résultats.

Pour budgétiser votre projet, il est en effet capital d’allouer d’emblée une part pour la création du site et une part pour son référencement et de ne pas tout miser sur l’un, ou sur l’autre. Le référencement est un travail sur le long terme qui permet à votre site d’être visité, de fonctionner commercialement en attirant des prospects et des clients. La proportion du budget à répartir ainsi que les tâches à accomplir pour parvenir au résultat qui est de faire gagner des affaires à nos clients est au coeur de nos stratégies digitales.

1 – Etudier d’abord le contexte de mise en place d’un site Internet

Il faut d’abord délimiter et étudier l’environnement dans lequel déployer votre site Internet. L’audit digital permet de mieux connaître la concurrence et d’analyser les performances de votre site actuel, de votre future plateforme et / ou des sites qui sont sur le même secteur d’activité que vous.

Pour ce faire, nous utilisons des logiciels professionnels spécifiques qui nous permettent d’établir des rapports statistiques. Surtout, notre équipe s’implique pour comprendre au-delà de ce que la technique nous apporte comment développer votre projet Web, et ce autour de plusieurs axes.

2 – Quelle stratégie Web pour présenter mes produits et services ?

Il convient d’abord de prendre des décisions importantes en ce qui concerne votre vitrine Web et son fonctionnement. En particulier s’il s’agit de créer un site Internet statique (présentation de vos produits et services), un site Internet dynamique (site de réservation en ligne, avec des données et des informations rentrées par les utilisateurs) ou encore une boutique en ligne (site e-commerce de vente en ligne).

La manière de présenter vos produits et services est un enjeu capital et délimite les stratégies digitales à envisager pour votre projet. En effet, certaines entreprises gagnent à ne pas afficher leurs tarifs afin de générer des prospects, d’autres privilégieront d’afficher des tarifs et de vendre en ligne. D’autres encore feront les deux sur des plateformes distinctes. Enfin certaines entreprises ont besoin d’une simple vitrine de présentation de leur activité.

Choisir le bon type de plateforme c’est aussi définir des budgets différents. Parfois des clients ont un budget important pour créer une plateforme très ambitieuse alors qu’il est plus simple et efficace de faire un site vitrine mais avec un fort référencement. A l’inverse, le budget peut avoir été mal envisagé au départ et il convient de laisser une place importante – ou en tout cas régulière – à la bonne mise en place du référencement Web.

3 – Quel référencement pour mon site ?

Il existe deux types de référencements complémentaires pour votre site Internet : le référencement payant et le référencement naturel. Le référencement naturel est un travail moyen à long terme qui consiste d’abord à optimiser votre site Internet. Concrètement il s’agit dans le code source du site de rajouter des balises pour indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu est adapté pertinent pour les utilisateurs. Il s’agit d’un travail qui n’est pas visible des visiteurs : par exemple nous optimisons les images (écrivons des balises texte derrière les images pour qu’elles soient prises en compte par les moteurs de recherche), nous optimisons les titres de vos pages web ainsi que tout le contenu du site.

Le référencement naturel c’est aussi la « rédaction Web » : il s’agit de rédiger du contenu pour décrire votre activité. Ainsi, vos produits et services doivent être décrits avec des règles spécifiques (nombre de caractères, nombre de mots, champs lexical utilisé, nombre et type d’images, etc.). Cela à du sens : il s’agit de proposer aux moteurs de recherche des résultats de qualité afin que les utilisateurs trouvent le mieux possible le résultat le plus adapté à leurs requêtes.

La mise en place de l’optimisation du site et la rédaction Web sont des tâches à entreprendre avec un certain savoir faire et avec une grande régularité pour toujours présenter votre plateforme comme actualisée et donc pertinente. C’est pourquoi nous proposons le plus souvent des forfaits mensuels qui dépendent de votre budget et des actions à entreprendre pour l’entretien de votre site Internet.

Le référencement payant est une technique court terme qui vise à vous trouver des prospects et clients immédiatement. Il est complémentaire au référencement naturel car permet de tester et mettre en pratique des pistes de réflexions immédiatement, qui auront vocation à être déployées sur le long terme. Le référencement payant consiste à payer des publicités sur Google Ads ou sur Facebook Ads par exemple afin de générer immédiatement des contacts. Cela permet de se positionner sur certains mots-clés et de recueillir des informations quant au comportement des clients. Le budget est à allouer également mensuellement avec un budget à mettre dans les publicités. Lorsque l’on coupe le budget, les contacts acquis par ce biais s’arrêtent immédiatement. C’est pourquoi il convient d’envisager la bonne stratégie digitale pour que ces campagnes promotionnelles soient durables.

4 – Le Social Media

Le « Social Media » consiste notamment à développer votre présence sur les réseaux sociaux. Le rôle du Social Media est triple. C’est d’abord une manière de présenter votre image à vos clients. Même si vous n’avez a priori aucun intérêt à être présent sur les réseaux sociaux, il est d’autant plus facile de vous y créer la meilleure image qui sera impactée par peu d’interactions négatives.

Les réseaux sociaux sont aussi bien souvent le lieu fréquenté de vos futurs prospects et clients. Il faut utiliser les outils de vos clients pour les conquérir.

Enfin, votre présence sur les réseaux sociaux contribue au bon référencement naturel de votre site Internet. Les interactions sociales de vos entreprises sont prise en compte par les moteurs de recherche pour vous propulser en première page.

5 – Quel budget pour vos stratégies digitales ?

Les stratégies digitales c’est aussi mettre des priorités pour certaines actions au détriment d’autres. Il faut envisager la bonne balance entre le référencement naturel, le référencement payant, le développement du site Internet, le développement des réseaux sociaux, etc. et remettre en question ces choix lorsque nécessaire à l’épreuve de l’expérience.

Le budget pour la création d’un site Internet ne peut être défini sans connaître plus précisément votre projet : comptez entre 600€HT et 2500€HT pour un site « standard ».

De la même manière l’entretien mensuel de votre référencement dépend des nombreux facteurs cités précédemment et nous proposons des formules à partir de 250€HT.

Notre mission consiste à vous assister et à vous conseiller pour gagner du temps, de l’énergie, du budget et acquérir prospects et clients dans les meilleures conditions.

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