Le référencement payant est l’une des techniques qui permet de rendre visible votre site Internet. La mise en place de campagnes de publicités payantes vous permet d’acquérir des prospects et des clients immédiatement.

1 – Définitions et intérêt

Qu’est ce que le référencement payant ? Il s’agit de payer des plateformes comme Facebook, Instagram ou Google pour qu’elles diffusent pour vous des annonces. Celles-ci sont spécifiquement créées pour toucher le plus grand nombre de personnes sur des mots-clés précis.

Le terme technique utilisé pour définir le référencement naturel provient de l’anglicisme SEA pour Search Engine Advertizing : littéralement “Publicité pour les moteurs de recherche”.

Il faut différencier le référencement payant du référencement naturel. Le référencement payant est une approche court terme qui consiste à payer des publicités sur les réseaux sociaux et sur Google pour être présent immédiatement dans les premiers résultats des recherches. Lorsque l’on arrête les campagnes publicitaires, votre positionnement disparait. Le référencement naturel quant à lui est un investissement durable, un travail de longue haleine qui vous permet d’être visible longtemps et de pouvoir décupler votre visibilité en optant en simultanée pour le référencement payant.

Bien que différentes, les deux stratégies sont donc complémentaires. En effet, attirer des visiteurs grâce au référencement payant est d’autant plus rentable et intéressant qu’ils vont sur un site qui bénéficie d’un bon référencement naturel : maillage interne, contenu de qualité, etc. Cette complémentarité favorise les stratégies de référencement naturel sur le long terme.

2 – L’importance des mots-clés

Le référencement payant, c’est d’abord définir ensemble les mots-clés qui définissent le mieux votre activité.

Exemple : vous gérez une entreprise de paysagiste à La Rochelle. Vous aurez besoin de payer des campagnes de publicité sur les mots-clés “paysagiste à La Rochelle” afin de sortir en première page des résultats de recherches. Ainsi vos clients vont taper ces mots-clés sur Google et trouver votre site, puis vous contacter pour vous demander un devis.

En fonction de la taille de votre projet et de votre budget, le positionnement sur tel ou tel mot-clé doit être envisagé comme une véritable stratégie, en complémentarité avec les autres actions de référencement menées pour votre site Internet.

Pour se positionner sur les mots-clés les plus adaptés à votre activité, le choix des plateformes de diffusion, le choix du format (vidéos, texte, images, posts, annonces, titres, descriptions, etc.) est fondamental pour atteindre vos objectifs.

Le référencement payant c’est ainsi comprendre le champs lexical qui entoure vos mots-clés les plus pertinents, et surtout savoir étudier la concurrence afin de vous positionner et de vous différencier.

3 – L’importance de l’expertise

La mise en place de campagnes de référencement payant doit donc être réfléchie et s’inscrire dans votre stratégie digitale globale. L’immédiateté des retours produits par ce type de référencement payant permet aussi de tester sur le court terme différentes stratégies pour obtenir les meilleurs résultats.

Les experts de notre Agence Web Next Solution sont certifiés par Google. Cela signifie qu’ils passent chaque année une certification qui garantit la qualité de nos services et la qualité de nos campagnes.

Cette certification va de pair avec l’utilisation de logiciels performants et leur maitrise pour la bonne mise en place de vos campagnes et surtout pour leur suivi. Si le nombre de prospects qui vous contacte est un bon indicateur de l’efficacité d’une campagne de référencement payant, l’étude de la manière dont les visiteurs atteignent votre site et l’optimisation de celle-ci afin de générer davantage de prospects en optimisant le coût d’acquisition de ceux-ci fait partie des statistiques à suivre tout au long de l’année pour le bon développement de votre projet.

4 – Difficultés, enjeux et inconvénients

En fonction de la concurrentialité de votre activité, le coût des campagnes peut être élevé. C’est pourquoi il convient d’étudier votre situation sur le marché et toutes les voies possibles pour atteindre votre objectif au meilleur prix.

Le référencement payant attire une audience de qualité : ce sont des prospects qualifiés tout à fait susceptibles de souscrire à vos services.

Notre agence Web utilise également des outils coûteux pour le suivi statistique des sites de nos clients. Ces outils peu accessibles aux entreprises sont indispensables pour préciser les stratégies digitales pour votre projet Web.

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