Le référencement naturel est l’une des techniques qui permet d’optimiser votre site Internet pour bénéficier du meilleur classement sur les moteurs de recherche. Etre bien positionné sur les moteurs de recherche sur les mots-clés qui définissent le mieux votre activité vous permet d’être visible et de gagner des prospects et des clients.

1 – Définitions et intérêt

Qu’est ce que l’optimisation ? Il s’agit de l’amélioration des pages de votre site Internet afin de communiquer avec les robots des moteurs de recherche qui scrutent votre site Internet. Il faut les informer que votre site est le meilleur pour répondre aux demandes des utilisateurs des moteurs de recherche. Concrètement, lorsqu’un utilisateur écrit “fleuriste à La Rochelle” sur Google, si vous êtes en première position des résultats, vous serez davantage contactés que si vous êtes en 3e page des résultats.

Le terme technique utilisé pour définir le référencement naturel provient de l’anglicisme SEO pour Search Engine Optimization : littéralement “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Il faut différencier le référencement naturel du référencement payant. Les deux stratégies sont complémentaires et totalement différentes. Le référencement payant est une approche court terme qui consiste à payer des publicités auprès de Google pour être présent immédiatement dans les premiers résultats des recherches. Lorsque l’on arrête les campagnes publicitaires, votre positionnement disparait. Le référencement naturel est quant à lui un investissement durable, un travail de longue haleine qui vous permet d’être visible longtemps et de pouvoir doubler votre visibilité en optant en simultanée pour le référencement payant.

2 – Optimisation du contenu du site

L’optimisation du contenu de votre site Internet est primordial. Derrière le contenu texte qui décrit votre activité, nous renseignons des informations non visibles pour les utilisateurs qui nous permettent de communiquer avec les moteurs de recherche pour leur confirmer que votre contenu est pertinent.

Exemple : les meta descriptions telles que celles définies par schema.org permettent d’indiquer à Google que le numéro de téléphone de votre société est cohérent avec celui renseigné sur Google MyBusiness ou sur les Pages Jaunes par exemple.

La manière dont votre site est structuré est également primordial : le balisage html permet d’indiquer aux moteurs de recherche des informations importantes. C’est le cas des balises de titre “H” par exemple.

Les images de votre site Internet peuvent être également optimisées. Les images doivent être encodées au bon format et être légères (résolution et poids) afin de charger rapidement sur tout type de support. Egalement, les images doivent être bien nommées en fonction du champs lexical recherché. La modification de ces caractéristiques, c’est-à-dire le remplacement d’images doit également être entrepris avec un grand soin, notamment en créant des redirections 301.

La création d’un contenu de qualité et optimisé permet de limiter ce que l’on appelle le “taux de rebond”. Le taux de rebond est le fait qu’un utilisateur visite votre site puis le quitte immédiatement ou au bout de quelques secondes car votre contenu ne correspond pas à ce qu’il cherchait. Ce paramètre est pris en compte par les moteurs de recherche et pénalisant, c’est pourquoi le contenu de chaque page et de chaque élément doit être structuré.

3 – Produire du contenu

La production de contenu est donc au coeur des actions à mener pour améliorer le référencement naturel : c’est la rédaction Web. Il faut d’une part que le contenu soit pertinent afin de limiter le taux de rebond, et aussi qu’il soit unique. Il n’est pas recommandé de copier le contenu d’autres sites car cela est pénalisé par les moteurs de recherche : c’est ce que l’on appelle le “duplicate content”.

Ainsi, la production de contenu est avant tout chronophage et par conséquent coûteuse pour les projets ambitieux. Rédiger des pages et les optimiser prend du temps et est un investissement sur le long terme, comme construire une maison pièce après pièce. Cela prend du temps et la structure entière dépend de la base et de la manière dont le tout est agencé.

La rédaction de contenu doit également être régulière : cela permet de montrer aux moteurs de recherches que votre site est actualisé régulièrement et que votre activité professionnelle est dynamique : il n’y a pas d’autre moyen d’en informer Google. Il vaut donc mieux privilégier une création de contenu régulière tout au long de l’année plutôt que des mises à jours à gros budget une fois par an ou une fois tous les deux ans.

4 – Les backlinks

Les backlinks ou “liens retour” sont des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites. Ils témoignent de l’intérêt de votre contenu. Plus d’autres sites font des liens vers le vôtre plus ils vous utilisent comme référent. Cela contribue à votre positionnement naturel car Google prend en compte tous les liens qui pointent vers le vôtre.

Ainsi, il faut privilégier la qualité des liens qui pointent vers votre site. S’il s’agit uniquement de sites inconnus, alors cela ne valorisera pas votre activité. S’il s’agit de site qui dominent votre secteur d’activité ou des secteurs connexes, alors cela favorisera votre placement.

La recherche de partenariats et backlinks de qualité, qui peuvent s’effectuer par l’intermédiaire d’échanges de rédaction de contenu est chronophage. Il faut penser la manière d’aborder les partenaires, de les convaincre en leur faisant aussi bénéficier des atouts de votre contenu et optimiser les contenus échangés et les liens notamment via les balises HTML qui composent les liens.

5 – Difficultés, enjeux et inconvénients

Le référencement naturel a donc un intérêt majeur pour le positionnement de votre site Internet. C’est un investissement durable indispensable pour ne pas être complètement écarté de votre marché sur le Web.

Le référencement naturel est soumis aux mises à jour multiples et régulières des algorithmes de Google : seuls des professionnels qui suivent quotidiennement ces problématiques peuvent vous conseiller. Nous avons par exemple la certification Google pour vous conseiller et mener des actions spécifiques pour votre activité.

Notre agence Web utilise également des outils coûteux pour le suivi statistique des sites de nos clients. Ces outils peu accessibles aux entreprises sont indispensables pour préciser les stratégies digitales pour votre projet Web.

Si le référencement est chronophage et donc coûteux, c’est aussi un investissement durable qui valorise votre site et donc la valeur de votre entreprise. Il permet donc à moyen terme de générer des prospects et des clients, et à long terme contribue au patrimoine de votre société.

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