Le référencement local permet à votre entreprise d’être visible sur Internet sur une ou plusieurs zones géographiques spécifiques. En fonction de votre cible, mettons en place la stratégie la plus adaptée pour dépasser vos concurrents à l’échelle locale.
1 – Définitions et intérêt
Le référencement local permet d’abord de vous positionner sur votre zone géographique de chalandise principale. Que vous proposiez des produits ou des services ou simplement souhaitez mettre en place une carte de visite pour votre activité, le référencement local est à privilégier pour gagner en visibilité rapidement.
Le référencement local se met en place à la fois par l’optimisation de votre site Internet, par la création de contenu spécifique et par l’utilisation des outils proposés par Google comme Google My Business.
2 – Google My Business
Cet outil de Google aujourd’hui très connu des petites entreprises est incontournable. Il est externe à votre site Internet. Nous proposons de créer votre fiche d’entreprise afin d’apparaître de la meilleure manière sur le moteur de recherche. Il est possible de créer une ou plusieurs fiches en fonction de la stratégie digitale adoptée. Un code est envoyé par courrier postal par Google pour confirmer l’existence de votre local professionnel et les informations relatives à votre établissement.
La configuration de votre Google My Business doit être effectuée avec attention : il faut renseigner un nom court, type URL, qui permet de vous positionner sur les mots-clés qui définissent le mieux votre activité, puis renseigner la description de votre activité et de vos articles et services avec un contenu texte qui relève des procédés du référencement naturel.
La mise à jour régulière de votre Google My Business est importante et doit être menée avec les termes et les contenus les plus pertinents et les plus adaptés pour générer des prospects sur votre site Internet. Cette actualisation passe notamment par la création régulière de posts. Elle permet d’indiquer au moteur de recherche que vous mettez votre contenu à jour régulièrement et que ce que vous proposez est d’actualité.
Nos services vous permettent de ne plus avoir à penser à ces tâches qui doivent être régulières pour être efficaces et qui doivent être effectuées avec des codes spécifiques afin de contribuer au référencement global de votre site Internet.
3 – L’optimisation du site
Le référencement local, c’est aussi indiquer aux moteurs de recherche des éléments spécifiques à propos de votre localisation professionnelle.
Exemple : lorsque votre numéro de téléphone et votre adresse sont visibles sur votre site Internet par exemple sur la page de contact ou dans le footer, il faut renseigner des « metadonnées » ou « données structurées » qui sont invisible pour les utilisateurs mais que les robots de Google consultent pour mettre en place la géolocalisation de votre activité en fonction de votre adresse postale.
Il est possible d’intervenir directement sur le référencement local en le mettant en place pour plusieurs zones géographiques grâce au référencement naturel. La rédaction de contenu à propos de secteurs géographies précis offre des résultats très significatifs.
4 – Le référencement local pour toucher des prospects au niveau national
Le référencement local peut être utilisé pour une stratégie digitale visant un déploiement d’activité à l’échelle nationale voire internationale.
Exemple : un promoteur immobilier qui vend des biens sur la Côte d’Azur va rechercher sa clientèle à Paris, en Belgique ou ailleurs. Le référencement local permet de cibler également l’origine géographique des clients potentiels.
5 – Complémentarité référencement local, naturel et payant
Les stratégies Web de référencement local sont aussi à envisager en complémentarité avec le référencement payant. Lors de la mise en place de campagnes de publicités sur Google, Facebook ou Instagram, il est possible de cibler géographiquement les clients.
Ces outils très puissants permettent de rediriger vos clients vers des « landing pages », pages rédigées spécifiquement sur votre site lors du référencement naturel pour accueillir les prospects générés par les référencement local et payant.
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