L’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel

Smartphone pour effectuer une recherche vocale sur le web

Ok Google, comment créer un site web optimisé ?

Aujourd’hui, les recherches vocales sont à l’honneur. Grâce aux appareils connectés comme les enceintes intelligentes, ou plus simplement grâce à un smartphone, beaucoup d’internautes préfèrent maintenant énoncer directement une recherche à l’oral.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette nouvelle pratique et à son impact sur le référencement d’un site.

La progression de l’utilisation du web sur les smartphones

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’évolution du web en rapport avec l’utilisation croissante, et aujourd’hui omniprésente, des smartphones.

L’histoire du web sur smartphone

Notre époque est fortement impactée par le numérique et ses différentes évolutions. De nos jours, la quasi-totalité des Français possèdent un téléphone portable (ou même plusieurs). Pour beaucoup, le portable permet de gérer de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle. Qui n’utilise pas les alarmes, l’agenda ou encore les nombreuses applications de son smartphone ?

Cette évolution de la société a eu un impact direct sur l’utilisation du numérique. Auparavant, les sites internet étaient principalement adaptés pour les ordinateurs. Aujourd’hui, force est de constater que pour un site, la part des visiteurs utilisant un mobile pour les recherches google est de plus en plus importante.

Rapidement, les professionnels du web ont donc dû s’intéresser à cette nouvelle tendance. Adapter son site web à une utilisation sur smartphone est devenu une étape indispensable de l’optimisation web. En effet, de nombreux consommateurs ont commencé à effectuer leurs achats sur le web. Suivre cette tendance a rapidement été perçu comme un moyen de développer l’activité commerciale d’une entreprise.

L’apparition des commandes vocales sur smartphone

Il existe différents systèmes de reconnaissance vocale. On peut citer par exemple la célèbre Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou tout simplement l’assistant Google. Les différentes utilisations de ces outils sont nombreuses.

On peut par exemple dicter un SMS au lieu de l’envoyer, faire sa liste de course à l’oral… Grâce à l’évolution très importante des objets connectés, il est possible d’allumer la lumière, l’enceinte ou encore d’ouvrir les volets grâce à une simple phrase depuis votre smartphone.

La recherche vocale, un gain de temps pour les internautes

Dans cet article, la fonction qui nous intéresse tout particulièrement est celle de la recherche vocale. Comment fonctionne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Intéressons-nous à ces différents points.

Qu’est-ce que la recherche vocale, et à quoi sert-elle ?

« Ok Google, où se trouve la boutique de vêtements la plus proche de chez moi ? ». Il s’agit ici d’une recherche vocale. Cette fonction permet d’énoncer directement une question au lieu de taper une requête sur un moteur de recherche. L’assistant vocal vous envoie ensuite les résultats les plus pertinents à votre question. Comme nous pouvons le voir avec cet exemple, la requête prend la forme d’une question.

Comment la recherche vocale s’accorde-t-elle avec le référencement ?

En faisant une recherche vocale au lieu de taper la requête sur le moteur de recherche, les résultats qui apparaîtront en premier ne seront pas les mêmes. On peut donc se demander comment mêler référencement et recherche vocale ?

De nouvelles formes de requêtes grâce à la recherche vocale

Comme nous avons pu le voir un peu plus tôt, les recherches vocales ont une forme assez particulière. Les recherches traditionnelles tapées sur le clavier sont généralement un enchaînement de mots-clés. Ainsi, pour savoir combien de temps il faut faire cuire un œuf dur, la requête pourrait ressembler à « temps de cuisson œuf dur ».

Pourtant, la majorité des recherches vocales se font sous forme de questions. Il s’agira alors d’une phrase construite sur la forme interrogative, et non plus une succession de seulement quelques mots-clés. La requête ne sera donc pas « temps de cuisson œuf dur “mais plutôt “Combien de temps faut-il faire cuire un œuf pour qu’il soit dur ? »

Il s’agit donc d’une requête beaucoup plus ciblée. La recherche vocale favorise donc particulièrement les mots-clés de longue traîne.

La recherche vocale modifie certains acquis du référencement

Cette nouvelle pratique d’énoncer une recherche à l’oral au lieu de la taper sur le clavier n’est pas sans conséquences. En prenant la forme de questions, ces nouvelles requêtes vont donc mettre en avant de nouveaux résultats plus précis.

Les sites internet qui se positionnent sur des questions-réponses précises peuvent donc profiter de la tendance grandissante des recherches vocales. Les sites contenant une FAQ (Foire Aux Questions) peuvent donc être privilégiés sur la page des résultats par rapport aux autres.

Enfin, la recherche vocale fonctionne généralement en cohésion avec le GPS du smartphone. Pour le référencement local, il s’agit donc d’une bonne opportunité pour améliorer la présence d’un site web dans sa zone géographique physique.

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